Dix mesures choc ont été élaborées dans le cadre de la réforme du permis de conduire, affirme l'hebdomadaire Auto-Plus à paraître mardi. Parmi elles, l'interdiction de conduite à certaines heures de la nuit pour les nouveaux conducteurs. Autre mesure spectaculaire, l'autorisation donnée aux plus de 18 ans ayant opté pour l'apprentissage anticipé de la conduite de conduire sans permis et sans accompagnateur. Pour cela, ils devront cependant avoir suivi une formation de 20 heures en auto-école et déjà effectué trois mois de conduite accompagnée.
Selon l'hebdomadaire, cette réforme du permis à points, qui devrait être soumise à un comité interministériel sur la sécurité routière le 15 octobre, comprendra également la création d'un "fonds national de solidarité de sécurité routière". Il s'agit de permettre aux jeunes les plus démunis d'avoir accès au prêt "Permis à 1 euro par jour".
Bussereau dément
Concernant les restrictions de circulation pour les nouveaux titulaires du permis, qui sont essentiellement des jeunes, outre l'interdiction de conduire à certaines heures de la nuit, ils se verront imposer une limitation du nombre de passagers transportés et l'instauration du taux zéro alcool. Selon Auto-Plus, les jeunes ne pourraient pas non plus conduire de voiture au-delà d'une certaine puissance.
Des mesures que le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a qualifié de "farfelues". "Ces mesures farfelues ne correspondent en rien aux pistes de travail du ministère", a indiqué lundi le secrétaire d'Etat dans un communiqué. "Dès la fin de la concertation en cours d'achèvement avec les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire, les vraies mesures seront soumises au Premier ministre et au président de la République", a-t-il ajouté. De son côté, l'hebdomadaire "confirme ses informations et le fait que les projets dévoilés dans notre édition de [mardi] font bien partie des pistes de travail du gouvernement et de ses partenaires".