- Une erreur humaine en cause, le match joué en hommage
Les témoins racontent
C'est en voulant répondre à un passager qu'il aurait perdu le contrôle du véhicule. D'après les premières auditions, l'accident qui a coûté la vie à deux supporters de l'OM, samedi matin, en Seine-et-Marne, serait dû "à une perte de contrôle du véhicule suite à une erreur d'inattention" du chauffeur. Le chauffeur se serait retourné pour parler avec un passager qui lui adressait la parole, a indiqué le parquet de Melun. Alors que le chauffeur se retournait, le bus "a dévié sur la droite et s'est trouvé en train de frotter contre le parapet du pont". "Apparemment il n'y avait pas de problème sur le véhicule", a ajouté le parquet sur la foi des témoignages recueillis par les enquêteurs.
Selon la préfecture, les tests d'alcoolémie sur les deux chauffeurs, également blessés, se sont révélés négatifs.En route vers Le Havre, le bus transportant des supporters de l'Olympique de Marseille a percuté le pilier d'un pont vers 7h45 sur l'autoroute A6, près de Fontainebleau, faisant au moins deux morts et une quinzaine de blessés. Le pronostic vital était "réservé" samedi après-midi pour quatre blessés graves (lire notre article).
Deux minutes de silence avant le match
Quant au match Le Havre-Marseille, comptant pour la 3e journée de Ligue 1, il s'est joué "en mémoire des victimes" de l'accident, a annoncé le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez. En hommage aux deux supporters tués, deux minutes de silence ont été observées au stade Jules Deschaseaux avant le coup d'envoi de la rencontre qui a été donné par la veuve d'un des deux défunts qui portait son enfant sur les bras.Peu avant, le président marseillais Pape Diouf avait déposé sur le bord du terrain une gerbe de fleurs en hommage aux victimes, devant laquelle se sont recueillis les joueurs marseillais, qui arboraient lors de leur échauffement un tee-shirt sur lequel était inscrit : "Hommage à nos supporters". Et l'OM a rendu hommage à ses supporters décédés en s'imposant 1-0 sur la pelouse du Havre. "Tout le monde connaît l'histoire d'aujourd'hui. On est tous tristes et la seule façon de donner quelque chose, c'était de gagner", a réagi Boudewijn Zenden.
La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot et le secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte se sont associés "avec émotion à l'hommage rendu" au Havre, ont-ils annoncé dans un communiqué. Interrogé sur RTL, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a fait part de sa "consternation" et de son "immense peine". "Je voudrais dire au nom de tous les Marseillais aux familles de ceux qui viennent de disparaître et de ceux qui sont blessés que nous partageons leur douleur", a-t-il dit.
Le Centre national d'information routière a indiqué que l'autoroute A6, coupée à la circulation en début de matinée dans le sens province-Paris, avait été totalement rouverte vers 13h. Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jeunes ont été tués dans le Nord dans la collision de leur voiture avec un poids lourd. (Lire notre article)