Deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque espagnole ETA ont été interpellés vendredi par des gendarmes à Arceau (Côte d'Or), près de Dijon. Information rapidement confirmée par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Parmi eux, figure notamment Asier Eceiza Ayerra, considéré comme l'un des principaux responsables de l'appareil militaire d'ETA. Selon nos informations, la seconde personne interpellée, une femme, serait membre du "Commando Biscaye" qui aurait été largement démantelé ces derniers jours en Espagne.
Adjoint présumé de Txeroki
L'interpellation des deux terroristes s'est déroulée fortuitement à 17h30, à l'occasion d'un accident de la circulation à Arceau, en Côte-d'Or. Selon nos informations, des gendarmes de la brigade de Mirebeau-sur-beze ont été appelés à se rendre sur les lieux en raison d'un "délit de fuite". "En arrivant, ils ont trouvé une voiture avec un pneu éclaté sur la bas-côté et c'est en contrôlant les papiers des occupants de ce véhicule qu'ils ont constaté que les plaques d'immatriculation étaient fausses", précise à LCI.fr une source proche de l'enquête, ajoutant que "le couple a aussitôt indiqué qu'ils étaient membres d'ETA". Ils feraient en effet partie de la liste des six membres présumés d'ETA les plus recherchés par la police espagnole. Par ailleurs, une arme aurait été découverte dans le coffre.
La sous-direction antiterroriste (SDAT, de la direction centrale de la police judiciaire) et la DRPJ de Dijon ont été conjointement saisies. La radio nationale espagnole (RNE) avait annoncé la première ces interpellations, citant des sources de la lutte anti-terroriste. Selon la RNE, Asier Eceiza serait particulièrement recherché en tant qu'adjoint présumé" de Txeroki, le chef de l'appareil militaire de l'ETA. Quant à la femme, selon la RNE, elle s'appellerait Olga Gomez Arambilez.
Source: LCI