L'accident, rarissime à Paris, s'est produit samedi soir sur la Seine, en plein coeur de la capitale, au niveau du pont de l'Archevêché, dans le Ve arrondissement. Une vedette de plaisance a coulé à pic, tuant deux personnes, un homme et un petit garçon de six ans, et faisant dix blessés légers. Cet accident, dont on ne connaît pas encore les circonstances exactes, pourrait avoir été provoqué par une collision avec un bateau-mouche, La Besogne. Le pilote et le copilote de ce navire ont été placés en garde à vue samedi soir.
L'Assistance Publique a précisé que toutes les victimes sont françaises. Selon le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau qui s'est rendu sur place, dix des autres passagers du bateau, dont on ignore le nom mais qui serait une vedette "privée" immatriculée à Paris, ont été repêchés par les secours. La police a précisé qu'ils étaient légèrement blessés.
Collision avec le pont ou un bateau Mouche ?
Dominique Bussereau a précisé que les causes exactes de l'accident restaient indéterminées et que la vedette a aussi bien pu heurter une pile du pont que rentrer en collision avec un bateau-mouche, qui était amarré le long du quai, près du lieu du sinistre. "Il y a des témoignages divergents. Seule l'enquête menée actuellement par le procureur de la République le déterminera", a déclaré le secrétaire d'Etat aux transports.
Un délégué du syndicat de police Alliance, citant les témoignages de ses collègues des secours du Ve arrondissement, a indiqué que la vedette aurait coulé instantanément après avoir heurté une pile du pont en voulant doubler le bateau-mouche, une information non confirmée officiellement. Une chose semble certaine, le drame s'est produit très vite, selon plusieurs sources, dont le ministre de l'Ecologie et de l'aménagement du territoire Jean-Louis Borloo qui s'est également rendu sur place.