Alors que de forts orages ont frappé samedi après-midi les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère, le toit d'un magasin de vente de produits d'occasion s'est effondré samedi à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, faisant douze blessés, dont trois gravement. Le pronostic vital des trois blessés graves, une femme de 39 ans, un homme de 39 ans et sa fille de 7 ans, ne serait pas engagé.
L'accident s'est produit vers 17 heures, alors qu'une vingtaine de clients se trouvaient à l'intérieur de ce magasin Affairs, situé à proximité de la galerie commerciale Grand'Place. Selon le directeur départemental de la police, Jean-Claude Borel-Garin, une fixation soutenant toute la partie avant du toit, soit environ 150m2, aurait lâché sous le poids de l'eau, à la suite des fortes précipitations tombées depuis le milieu de la semaine sur la région. La préfecture a toutefois rappelé que c'est "l'enquête qui déterminera l'origine de l'accident".
Des centaines de personnes évacuées
Les violents orages ont également entraîné des coulées de boue dans l'Ardèche et la Drôme. Plusieurs routes ont été coupées et des centaines de personnes ont été évacuées, notamment à Saint Donat, dans la Drôme. La circulation sur l'autoroute A7 redevient normale, alors que sur la RN7, la circulation, coupée en cours de journée à plusieurs endroits entre Saint-Vallier et Tain l'Hermitage, est rétablie mais avec des difficultés. Dans le nord du département, quelques coupures d'électricité ont été observées, touchant, au plus fort de la crise, 1.500 foyers. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a mobilisé un détachement d'intervention de la sécurité civile de 30 militaires originaires de Brignoles pour assister les secours de la Drôme.
En Ardèche, la préfecture a indiqué que 300 personnes, logeant dans un camping et dans un lotissement, ont été "mises en sécurité" dans des lieux publics sur proposition des maires de Tournon et de Saint-Jean-de-Muzols, mais personne n'a été évacué de force. Les pompiers de l'Ardèche ont toutefois parlé "d'évacuation" pour une vingtaine de personnes à Saint-Jean-de-Muzols, dont une dizaine par hélicoptère. La préfecture de l'Ardèche a ajouté qu'en ce qui concernait le département, "la gestion de crise est finie. (...) L'alerte crue pour les rivières a également été levée, et la décrue est significative". Samedi soir, Météo France a levé la vigilance orange qui concernait encore l'Isère et la Drôme.