Le Conseil de la concurrence a annoncé la suspension à titre conservatoire de l'exclusivité accordée par Apple à Orange pour la commercialisation de l'iPhone en France. Lire la suite l'article
"L'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal", précise le Conseil de la concurrence dans un communiqué, précisant qu'il s'agit de "mesures conservatoires" en attendant une décision sur le fond.
La décision du conseil de la Concurrence fait suite à une plainte déposée par Bouygues Telecom en septembre.
Orange commercialise en France en exclusivité depuis le 29 novembre 2007 des forfaits liés à l'iPhone, terminal mobile doté d'un iPod et d'un accès à internet, tout en proposant également l'appareil sans abonnement, en vertu du code de la consommation français. Une version 3G est disponible depuis la mi-juillet.
Le contrat d'exclusivité est prévu pour durer cinq ans, avec une clause de sortie pour Apple au bout de trois ans.
Personne n'était disponible pour commenter chez Orange, tandis qu'une porte-parole de Bouygues Telecom n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.
Un porte-parole de SFR a dit prendre acte de la décision. "Nous avons toujours dit que nous étions potentiellement intéressés par la commercialisation de l'iPhone, mais pas à n'importe quel prix", a-t-il dit.
SFR avait lancé en novembre 2007 une gamme de forfaits 3G+ baptisée Illimythics pour riposter à l'arrivée de l'iPhone en France.
Source : Yahoo