La nuit a été agitée dans les Cévennes gardoises. De fortes pluies ont touché la région, et dans certains secteurs, 470 mm de précipitations sont tombés en 24h, sans toutefois nécessiter d'opérations significatives de la part des pompiers. La vigilance reste de mise en raison du niveau de certaines rivières, le Gardon d'Alès notamment, qui présente un risque de débordement.
En raison des risques de fortes précipitations, les pompiers du Gard avaient renforcé leur dispositif mardi soir. Ainsi, un poste de commandement ainsi qu'un Groupe intervention-inondation (GII) avaient été positionnés à Alès. Par ailleurs, des hommes supplémentaires avaient été affectés dans l'ensemble des casernes du département.
Alerte orange dans trois départements
Mardi, Météo France avait placé cinq départements du Sud-Est de la France (Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var et Ardèche) en vigilance orange en raison d'un risque d'orages violents et de précipitations importantes. Le dispositif reste valable jusqu'à mercredi soir pour seulement deux départements : les Bouches-du-Rhône et le Var.
Par mesure de précaution, les cours avaient été suspendus pour les élèves des collèges et des lycées du Gard pour la matinée de mercredi. Les transports scolaires ont eux aussi été suspendus dans ce département, ainsi que dans l'Hérault.