Le trafic passager dans le tunnel sous la Manche, théâtre hier d'un incendie, reprendra «très probablement» demain matin, annonce Eurotunnel.
Les équipes techniques de l'exploitant ont entamé en début d'après-midi l'inspection du tunnel sous la Manche, préalable nécessaire à sa remise en service partielle. Une reprise partielle du trafic, uniquement dans le tunnel sud -qui n'a pas été touché par l'incendie- ne sera possible qu'après le feu vert des techniciens d'Eurotunnel. Désormais, les 50 kilomètres - dont près de 40 sous la mer - du tunnel nord vont être inspectés «à pied» dès que son «refroidissement» et l'évacuation des émanations toxiques sera réalisée. Cette phase devrait prendre «une bonne journée», a précisé le PDG d'Eurotunnel.
Plus de 1.000°C
Les pompiers français et anglais ont lutté contre les flammes durant plus de 16 heures, dans des conditions très difficiles. Les températures pouvaient atteindre près de 1.000°C dans le tunnel. La quarantaine de pompiers français et une vingtaine de leurs collègues britanniques étaient relevés toutes les deux ou trois heures.
L'incendie serait parti accidentellement vers 16 heures d'un camion et se serait propagé à deux autres camions embarqués sur une navette ferroviaire de fret. Celle-ci transportait 32 passagers, principalement des chauffeurs routiers, et une trentaine de camions. Tous ont évacués en début de soirée. Six d'entre eux ont été légèrement intoxiqués et placés en observation à l'hôpital de Calais, selon un dernier bilan de la préfecture. 15.000 voyageurs, dont 2.000 se trouvaient à bord de rames en circulation, ont vu leur voyage interrompu ou annulé.
Cause inconnue pour l'instant
La thèse, initialement envisagée, de la surchauffe d'un système de freins, a été écartée. «Nous avons entendu deux fortes détonations, comme des explosions, et nous avons vu une épaisse fumée pénétrer dans le wagon», a raconté à des médias Patrick Legein, un routier belge présent sur la navette. «Le train a stoppé net et nous avons été projetés. Les lumières se sont éteintes. C'était un vrai cirque, les gens commençaient à paniquer à cause de la fumée», a expliqué le chauffeur.
Pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, il s'agit d'un «accident». Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Des précédents
Sur son site internet, la SNCF recommande aux personnes détenant un billet pour ce vendredi de ne pas voyager, indiquant qu'ils pourront obtenir «soit un échange pour une date ultérieure, soit un remboursement». Une cinquantaine d'Eurostar transportant environ 30.000 personnes auraient dû circuler ce vendredi entre le Royaume-Uni et le continent.
Les voyageurs possédant des billets Eurostar pour les samedi 13 et dimanche 14 septembre sont eux invités à consulter ultérieurement le site www.eurostar.com pour plus d'informations. Un numéro vert, le 0800 130 130, est mis à la disposition du public par la SNCF pour toutes informations complémentaires. Un centre d'appel en Grande-Bretagne (01 70 70 60 99) a également été activé ce vendredi pour les questions des voyageurs britanniques.
Plusieurs incendies sont déjà survenus dans le tunnel sous la Manche. Le plus important, en novembre 1996, avait causé l'interruption du trafic pendant un mois et un autre, en août 2006, avait provoqué une interruption partielle de quelques jours.
Source:Libération