- Froid polaire attendu sur toute la France
Moins de neige, mais plus de froid. C'est en substance le programme annoncé par Météo France pour cette journée de mardi et les jours à venir. L'hiver risque donc d'être encore plus rigoureux, avec "des températures glaciales" pouvant descendre dans la nuit de mardi à mercredi à -5° ou -10° dans le Nord et le Nord-Est. Selon Météo France, ce froid sévère, en provenance de Sibérie et de Scandinavie, devrait toucher la plupart des régions jusqu'à la mi-janvier. La zone de grand froid sera "assez étendue", pouvant toucher la Normandie, les Pays de Loire, "voire l'intérieur de la Bretagne où l'on pourrait avoir -6 à -7 degrés", selon Météo France. Et, signe que le froid s'est déjà bien installé et qu'"il y a longtemps qu'on n'a pas connu" de telles températures, comme le rappelle Météo France : la consommation française d'électricité a atteint un record historique lundi à 18h45, à 89.480 mégawatts, battant le précédent maximum enregistré le 17 décembre 2007.
Attention au verglas
Sur le front de la neige et du verglas, mardi matin, la vigilance orange maintenue sur 14 départements depuis lundi soir pour le verglas et la neige a été levée, alors que la perturbation neigeuse s'est déplacée vers le sud. Mais la prudence reste de mise sur les routes puisque les températures négatives de la nuit ont pu générer des plaques de verglas, notamment sur leréseau routier secondaire. Pour preuve, les transports scolaires seront suspendus mardi sur décision préfectorale dans plusieurs départements de l'ouest et du nord. Sont concernés : l'Eure, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, les Côtes d'Armor, les Deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Cher, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Picardie, l'Yonne et la Nièvre.
De son côté, la Ville de Paris a procédé au salage des voies rapides et des rues de la capitale. Les parcs et jardins pourront rester fermés mardi et, pour les trottoirs, il est rappelé aux syndics d'immeubles l'obligation de dégager la neige devant les immeubles. La mairie recommande aux piétons de se déplacer avec prudence et de privilégier les transports en commun. En Ile-de-France, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été restreinte pendant plusieurs heures lundi en direction de Paris. La zone de défense de Paris a indiqué dans l'après-midi que le trafic poids lourds pouvait reprendre progressivement, tout en incitant "à la plus grande prudence". Mardi matin, le trafic était revenu à la normale sur l'ensemble du réseau BUS de la RATP mardi matin, a indiqué un porte-parole de la RATP.
3000 passagers bloqués à Roissy
Lundi, le verglas qui s'est développé sur une large partie nord de l'Hexagone, a provoqué de sérieuses perturbations dans les transports. A Roissy, 3000 passagers sont restés bloqués dans les terminaux. Pour la seule compagnie Air France, 120 vols ont été annulés sur ses 400 vols programmés en raison des chutes de neige. Les passagers qui attendaient leurs vols ont eu "à leur disposition de la nourriture et des boissons chaudes", après une journée qualifiée de "difficile" par la compagnie aérienne. Aéroports de Paris (ADP) a invité "les passagers à contacter leur compagnie aérienne afin de savoir si leur vol est maintenu". Le trafic est toutefois revenu progressivement à la normale dans la soirée de lundi dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly.
Autre conséquence des intempéries : des transports routiers très perturbés. Si de nombreuses personnes s'étaient tournées lundi vers les transports en commun lundi, la neige et les pluies verglaçantes ont provoqué lundi soir d'importantes pertubations dans le trafic des bus de banlieue, selon la RATP. Le verglas a également fait une victime lundi. Une jeune femme de 24 ans est décédée dans sa voiture dont elle a perdu le contrôle à cause du verglas et qui est tombée dans un étang sur la commune de Plounéventer, dans le Finistère. Dans l'Essonne, un automobiliste dont la voiture est tombée dans une rivière a en revanche pu être secouru par un passant.
Enfin une cinquantaine de TGV ont été retardés lundi après-midi par une série d'incidents dans le nord. Ainsi deux TGV couplés au départ de Rennes et Nantes (14h35) à destination de Lille Flandres (arrivée prévue à 18h38) ont compté 2h10 de retard à cause d'un rail cassé à Hattencourt, près de la gare TGV Haute-Picardie. Cet incident "peut être dû aux températures" hivernales "même si le phénomène est rare", a précisé la SNCF.