A Londres, le péage urbain fait désormais partie du paysage, et dans le centre-ville, on respire -et on circule - un peu mieux. L'idée fait son chemin en Europe, et des péages similaires ont vu le jour à Milan ou Stockholm. Et pourquoi pas en France dans les prochains mois ? Selon Les Echos, le gouvernement planche actuellement, dans le cadre du projet de Loi Grenelle de l'environnement, sur un projet similaire, permettant aux villes françaises qui le souhaitent à mettre en place un péage urbain. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut mettre en place ce système "sur la base du volontariat".
Cependant, le journal précise que "le projet ne semble pas aussi avancé", que "les problèmes juridiques ne sont pas encore tous réglés" et qu'il reste encore "à déterminer quelle police sera appliquée pour les portions de voirie soumises à péage". La répartition des produits du péage, mais aussi des contraventions en cas d'infraction, est elle aussi encore en discussion, ajoute Les Echos. Sur France-Info, Jean-Louis Borloo a confirmé que cette mesure était encore en chantier, voire en suspend.
Eco-prêt à taux zéro sur les bâtiments privés
Autre projet de péages, mais plus restreints cette fois : le Premier ministre François Fillon a approuvé vendredi la taxe sur les poids lourds. Conformément à une directive européenne de 2006, la taxe devrait s'appliquer à tous les camions de plus de 12 tonnes et, à partir de 2012, de plus de 3,5 tonnes sur le réseau routier national non concédé. Au total, 12.000 km de réseau routier seront concernés. Il s'agit d'éviter un report du trafic de marchandises des pays voisins, où cette mesure est déjà en vigueur, sur les routes françaises.
Toujours dans le cadre des conclusions du Grenelle, Matignon avait donné son aval en début de semaine au projet d'éco-prêt à taux zéro sur les bâtiments privés afin d'encourager leur isolation et les économies d'énergie. Selon des sources proches du dossier, des arbitrages se poursuivent également suir la "taxe pique-nique" sur les produits jetables, dont l'objectif recherché est de réduire la production de déchets (gobelets en plastiques...etc). Cependant, sur France Info, Jean-Louis Borloo a précisé que cette "taxe pique-nique" n'était pas actuellement à l'ordre du jour.
Le bonus-malus élargi à l'électro-ménager
De même, une décision reste à prendre sur l'abaissement du seuil du bonus écologique pour les voitures neuves : actuellement de 130 grammes de CO2/km, il pourrait être réduit à 125 grammes dès l'an prochain. Cependant le Grenelle prévoit plus modestement de l'abaisser au rythme de moins 5 grammes tous les deux ans, afin de ne pas perturber le système du bonus-malus, insiste un expert. Des mesures de soutien à l'agriculture biologique - un crédit d'impôt par exemple - sont également à l'étude.
Le ministre a aussi annoncé sur France Info la création d'un bonus-malus dans l'électo-ménagers ou en faveur de la forêt. "Les meubles fabriqués à partir de forêts ravagées seront taxés, et on favorisera ceux qui sont fabriqués à partir de forêts où l'on replante des arbres", a ainsi précisé le ministe de l'Ecologie. Télévisions, fours, ampoules péage... Cet élargissement reste donc encore largement à déterminer.