Depuis plusieurs mois, les rumeurs d'un divorce se faisaient de plus en plus insistantes. Mercredi, la porte-parole de Madonne a annoncé le divorce de la chanteuse américaine et de son mari Guy Ritchie. "Madonna et Guy Ritchie ont convenu de divorcer après sept ans et demi de mariage", a précisé la porte-parole. "Tous deux demandent aux médias de respecter leur famille en ce moment difficile."
Mercredi déjà, le tabloïd britannique The Sun parlait d'un divorce imminent. Dans un article intitulé "Ils ne peuvent plus supporter le simulacre", le quotidien populaire, plus fort tirage de la presse quotidienne britannique, avançait que le divorce devrait être annoncé "de manière imminente" et "finalisé avant Noël". Une source présentée par le journal comme étant "très bien placée" expliquait également que, depuis des mois, des disputes à répétition, de même que la volonté de Madonna d'adopter un nouvel enfant, à 50 ans, seraient à l'origine de leur séparation.
Attendre le moment "opportun"
"Malgré d'importantes tentatives pour rétablir les choses ils savaient tous les deux au plus profond d'eux-mêmes qu'un divorce était dans l'air. Ce n'était pas une question de 'si' mais de 'quand'", avait indiqué cette source, précisant que la chanteuse souhaitait annoncer leur séparation "à un moment opportun pour elle".
Le journal avançait que Madonna souhaitait attendre la fin de sa tournée mondiale Sticky and sweet, lancée fin août à Cardiff, au Pays de Galles, pour annoncer leur séparation. Mais "Guy a dit que s'ils se séparaient, ce devait être maintenant et que leur mariage devrait, en fin de compte, être terminé dans les prochaines semaines", a-t-elle poursuivi. En juillet, Madonna avait pris la rare initiative de démentir formellement des rumeurs lui attribuant une liaison avec la star américaine de baseball Alex Rodriguez et évoquant son possible divorce d'avec Guy Ritchie, 40 ans.
Le couple s'est marié, le 22 décembre 2000, au château de Skibo, en Ecosse, quelques mois après la naissance de leur fils Rocco. Ils ont adopté, en mai dernier, le petit David Banda, 2 ans, dont Madonna avait obtenu la garde temporaire, en octobre 2006, des autorités du Malawi. Elle eu a une fille, Lourdes, 12 ans, avec son ancien entraîneur Carlos Leon. Madonna est la chanteuse la mieux payée du monde, avec notamment plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde. Elle est en concert mercredi et jeudi, à Boston, aux Etats-Unis.