1oo%NaNas!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un jeune lourdement handicapé se suicide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yelhena
THE Nana!THE Nana!
Yelhena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi/loisirs : Etudiante en Librairie
Humeur : A Little Heart in a Bubble
Date d'inscription : 04/05/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 10:41

Un jeune lourdement handicapé se suicide après avoir écrit à Sarkozy





Rémy Salvat à une date non préciséeUn jeune homme de 23 ans, lourdement handicapé, s'est suicidé dimanche à Valmondois (Val-d'Oise) après avoir reçu une réponse perçue comme négative de Nicolas Sarkozy à un courrier où il demandait qu'on lui "permette de mourir", un drame qui pose à nouveau la question de l'euthanasie.

Rémy Salvat, atteint d'une maladie mitochondriale (pathologie dégénérative rare) depuis l'âge de six ans, s'est donné la mort avec des médicaments. Ses obsèques se dérouleront jeudi.

Il avait écrit au président de la République en mai. "Ces derniers mois, il ne pouvait plus marcher, son bras lui faisait aussi de plus en plus mal", a expliqué à l'AFP sa mère, Régine Salvat. Interrogé, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire.

"Comme Vincent Humbert (tétraplégique de 22 ans que sa mère a aidé à mourir en 2003, ndlr), je demande à ce moment qu'on me permette de mourir pour me libérer de mes souffrances", avait écrit Rémy Salvat dans sa lettre dont l'AFP a obtenu une copie. "Je sais qu'en France, il n'y a pas de loi qui permette aux équipes médicales de pratiquer l'euthanasie. Ca m'empêche de vivre en paix (...) Il faut que la loi change!", avait-il ajouté.



"Le problème est que vous, Monsieur Nicolas Sarkozy, vous ne voulez pas en entendre parler. Moi, Rémy Salvat, je vous demande de laisser de côté votre avis personnel et d'arrêter d'être sourd. Vous le pouvez si vous êtes le Président de tous les Français", concluait-il.

Le 6 août, le jeune homme a reçu une réponse. "Pour des raisons philosophiques personnelles, je crois qu'il ne nous appartient pas, que nous n'avons pas le droit, d'interrompre volontairement la vie", a expliqué le président, ajoutant: "Mais je ne veux pas fuir mes responsabilités (...) Je voudrais que soit privilégié le dialogue au chevet du malade, entre lui-même, le médecin et la famille, en toute humanité afin que soit trouvée la solution la plus adaptée à chaque situation".

"Rémy attendait la réponse à sa lettre", a raconté à l'AFP sa mère. "Il suivait les affaires de droit au suicide assisté comme l'affaire Chantal Sébire", cette femme atteinte d'une tumeur incurable au visage qui a été retrouvée morte chez elle en mars. "Il voulait que les lois changent, il voulait avoir le droit de partir", a-t-elle ajouté.

En 1999, Régine Salvat avait tenté de "mettre fin aux souffrances de Rémy". Elle avait échoué et été mise en examen pour tentative de meurtre. Un non-lieu avait été prononcé.

Rémy Salvat avait participé en octobre au tournage d'un documentaire pour France 2 qui n'a pas encore été diffusé. Selon sa mère, il lui demandait, le moment venu, de l'aider à mourir. "Il savait", explique-t-elle, "que pour une maman c'est quelque chose de très dur, qu'une maman est là pour donner la vie, pas pour la retirer".



Dans la nuit de samedi à dimanche, le jeune homme a avalé des médicaments. Ses parents l'ont retrouvé dans sa chambre en tenue d'Aïkido. "Il aimait ce sport, c'était une philosophie de vie", se souvient sa mère.

"Dans l'enregistrement sonore de quelques minutes qu'il a laissé, il nous demande de poursuivre son action pour qu'il y a un vrai débat public sur le droit à l'euthanasie et au suicide assisté, pour que d'autres ne vivent pas cela", a expliqué Mme Salvat à l'AFP. Il y déclare à l'adresse de Nicolas Sarkozy: "vous ne m'avez pas laissé le choix".

"Il est encore trop tôt pour savoir comment nous allons poursuivre son action", a-t-elle ajouté.

Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a salué la mémoire de Rémy Salvat et affirmé que "si nous avions une loi comme celles en vigueur en Hollande ou en Belgique, nous aurions 10.000 demandes d'aide par an". "Nous avons absolument besoin d'une loi de liberté qui respecte les droits de chacun", a t-il dit.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
http://blablaorum.discutforum.com/index.htm
scindy
Staff - AnimatriceStaff - Animatrice
scindy


Féminin
Nombre de messages : 1727
Age : 52
Localisation : près de Lyon
Emploi/loisirs : secrétaire et journaliste
Date d'inscription : 11/08/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:35

c'est un débat délicat cette histoire de droit de mourir. D'un côté si la loi passait, il pourrait y avoir trop d'abus et ça deviendrait ingérable, et d'un autre côté, je comprends ces pauvres malades qui souffrent et qui ne demandent qu'à partir sans avoir le droit de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Yelhena
THE Nana!THE Nana!
Yelhena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi/loisirs : Etudiante en Librairie
Humeur : A Little Heart in a Bubble
Date d'inscription : 04/05/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:39

On est un peu le cul entre deux chaises en fait... Comment dire oui à certains et non à d'autres ? C'est sur que si une loi passe, ce sera très difficile pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://blablaorum.discutforum.com/index.htm
scindy
Staff - AnimatriceStaff - Animatrice
scindy


Féminin
Nombre de messages : 1727
Age : 52
Localisation : près de Lyon
Emploi/loisirs : secrétaire et journaliste
Date d'inscription : 11/08/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:51

oui, et honnêtement je pense pas qu'une telle loi passe un jour en France Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yelhena
THE Nana!THE Nana!
Yelhena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi/loisirs : Etudiante en Librairie
Humeur : A Little Heart in a Bubble
Date d'inscription : 04/05/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:54

Si Ségo était passée peut être que oui ^^

Mais je ne pense que cela soit une aussi bonne idée. Il ne devrait pas faire une loi mais un aménagement afin que certaines personnes qui souffrent énormément et qui sont sûres de leurs choix puissent donner fin à leur vie : je pense notamment à Chantal Sébire. J'avais suivi son histoire dans les journaux en Bourgogne (elle était de Dijon) et à mon avis cela a été un soulagement pour elle et pour sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://blablaorum.discutforum.com/index.htm
scindy
Staff - AnimatriceStaff - Animatrice
scindy


Féminin
Nombre de messages : 1727
Age : 52
Localisation : près de Lyon
Emploi/loisirs : secrétaire et journaliste
Date d'inscription : 11/08/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:00

oui la pauvre femme ... ça a été une délivrance pour elle.
Chépa si des aménagements comme tu dis seraient possibles, ça serait compliqué en tout cas. Dur de prendre une décision d'une loi pareille en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
Yelhena
THE Nana!THE Nana!
Yelhena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi/loisirs : Etudiante en Librairie
Humeur : A Little Heart in a Bubble
Date d'inscription : 04/05/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:03

Et c'est pourquoi personne ne se mouille en ne faisant rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://blablaorum.discutforum.com/index.htm
scindy
Staff - AnimatriceStaff - Animatrice
scindy


Féminin
Nombre de messages : 1727
Age : 52
Localisation : près de Lyon
Emploi/loisirs : secrétaire et journaliste
Date d'inscription : 11/08/2008

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:08

ben je serais en position de décider, je ne sais pas trop si je me mouillerais non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
**Sonia**
Staff - FondatriceStaff - Fondatrice
**Sonia**


Féminin
Nombre de messages : 2835
Age : 46
Localisation : Bientôt le boulot??!
Emploi/loisirs : PNC en stand-by
Humeur : Estivale!!
Date d'inscription : 18/10/2007

Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:04

En attendant tout le monde se pose des questions,et pendant ce temps les malades souffrent physiquement et psychologiquement..
Combien va t'il falloir de suicides pour que les choses bougent?
Revenir en haut Aller en bas
https://100pour100nanas.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Un jeune lourdement handicapé se suicide Empty
MessageSujet: Re: Un jeune lourdement handicapé se suicide   Un jeune lourdement handicapé se suicide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune lourdement handicapé se suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur un blog, elle parle d'un suicide avec ses enfants
» La jeune serveuse disparue
» La jeune braqueuse de banque écrouée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1oo%NaNas! :: 
LE BISTROT DES NANAS
 :: L'ACTU
-
Sauter vers:  
Thème By Capucine - All rights reserved - ©2008 capucegraph.forumpro.com
. Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit