Les mondanités, le soleil, basta. Dans une interview au quotidien El Pais, Penélope Cruz déclare ne plus vouloir vivre en Californie. "Après quelques années à Los Angeles, je ne veux plus vivre ici. Il vaut mieux que je partage mon temps entre New York et Madrid, où demeure ma famille", a-t-elle expliqué. L'actrice espagnole est nommée aux Oscars pour son rôle dans le film "Vicki Cristina Barcelona", du cinéaste américain Woody Allen.
La jeune femme de 34 ans explique qu'elle s'est sentie parfois "très seule" à Los Angeles, une ville "obsédée par l'industrie" du cinéma, et dit apprécier Woody Allen, qui vit à New York, pour son franc parler. "Il dit ce qu'il pense, contrairement à beaucoup de personnes que j'ai rencontrées à Los Angeles", souligne-t-elle.
Un Oscar à la maison ?
L'actrice espagnole, qui parle rarement aux médias, avait exprimé vendredi dans un communiqué l'espoir de "ramener à la maison" un Oscar, après sa nomination pour Vicky Cristina Barcelona. Déjà nommée au titre de meilleure actrice pour son rôle dans "Volver", film de l'Espagnol Pedro Almodovar, en 2006, Penélope Cruz est la première comédienne espagnole à être sélectionnée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Selon les médias espagnols, les chances de Cruz sont renforcées par l'absence de cette sélection de la Britannique Kate Winslet, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle termine actuellement à Londres le tournage de "Nine", comédie musicale du réalisateur américain Rob Marshall, avec notamment Nicole Kidman et Marion Cotillard. Son dernier film avec Almodovar, les "Etreintes brisées", sort le 18 mars en Espagne.