Euphorie, effervescence, espoir… Les mots ne suffisent pas pour décrire l‘élan qui a accompagné cette journée d’investiture présidentielle à Washington.
Une nouvelle ère a commencé pour les Etats-unis. C’est ce que désirent en tout cas des millions d’Américains, avec l’entrée en fonction de leur 44ème président.
“Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les
fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens,
de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis”, a déclaré Obama.
Plus de deux millions de personnes se sont rassemblés sur le Mall, l’immense esplanade devant le Capitole pour assister à cet évènement historique. Barack Obama est le premier afro-américain a accédé au poste suprême, une situation encore impensable il y a quelques années.
En entamant son discours, Barack Obama a dit se sentir humble devant la tâche qui l’attend et s’est montré combattif et optimiste.
“Aujourd’hui, je vous dis que les défis que nous affrontons sont réels. Ils sont sérieux et sont nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu’ils le seront.”
Ce métis, que des médias voient comme le premier président noir mais qui se décrit lui-même comme afro-américain et qui veut dépasser les différences, s’est rapproché d’un rêve de fraternité entre les hommes, celui de Martin Luther King.
Source: Euronews