Plus de 75.000 foyers privés d'électricité dans le Massif central et le Sud-Est
Quelque 75.850 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi à 18h dans le Massif Central et le Sud-Est à la suite des intempéries qui se sont abattues ce week-end, selon ERDF, la filiale de distribution d'EDF.
Dans le Massif Central, les chutes de neige ont provoqué des chutes d'arbres ou des surcharges de neige sur les lignes. Dans le Sud-Est, la neige a fait également des dégâts sur les lignes électriques dans la Drôme et l'Ardèche. Plus au sud, dans les Alpes-Maritimes, le vent et la tempête qui soufflaient dans la nuit de dimanche à lundi en Méditerranée -où des creux de cinq à six mètres ont été constatés- ont privé lundi 3.000 foyers d'électricité. La plupart ont été rétablis dans la journée.
Au total, "8.150 clients étaient privés de courant dans le Puy-de-Dôme, 3.000 en Corrèze, 3.000 dans le Cantal, 21.000 en Haute-Loire, 1.400 dans la Creuse, 9.000 dans l'Aveyron, 25.000 en Lozère, 300 dans le Lot et 5.000 dans la Drôme", selon un communiqué d'ERDF (Electricité réseau distribution France).
D'après ses prévisions, environ 67.000 foyers devraient être encore privés d'électricité lundi soir notamment dans le centre du pays.
Quelque 32.000 foyers étaient également privés de téléphone notamment dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en raison des coupures d'électricité consécutives aux importantes chutes de neige de ces derniers jours, précisait Télécom dans un communiqué.
La circulation routière, très perturbée dimanche soir dans le centre de la France, a été rétablie lundi. Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de Lyon, tous les grands axes sont ouverts au trafic sans restriction.
Le Plan intempéries du Massif central (PIMAC) a été levé lundi en fin d'après-midi, "en raison du retour à la normale sur l'autoroute A75 et au vu des prévisions météorologiques favorables", selon le CRIRC. Les conditions de circulation restaient néanmoins très difficiles sur le réseau secondaire et le réseau d'altitude, ajoutaient les responsables de la circulation.
Les arrêtés préfectoraux des départements de Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme interdisant lundi les transports scolaires devaient être levés lundi soir. En revanche, la préfecture de Lozère, à Mende, a fait savoir que les transports scolaires ne seront pas assurés mardi dans le département, pour la seconde journée consécutive en raison des conditions météorologiques et de circulation. En Haute-Loire, particulièrement affectée par ces chutes de neige, la plupart des établissements scolaires étaient fermés lundi.
Quatre départements étaient lundi soir maintenus en alerte "orange" pour les risques d'avalanches: les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Savoie.
Les intempéries ont fait au moins deux victimes: dans l'Ain, un randonneur suisse d'une cinquantaine d'années a été emporté et tué dimanche par une avalanche au Col de la Faucille (massif du Jura); en Haute-Loire, une automobiliste de 50 ans est morte après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur une route enneigée.