Inde - Bombay, la fin du cauchemar
Les trois derniers islamistes encore retranchés dans l'hôtel Taj Mahal à Bombay ont été abattus samedi matin et la police a annoncé la fin des opérations plus de deux jours après des attaques coordonnées sur la capitale économique de l'Inde qui ont fait au moins 195 morts et 295 blessés selon un dernier bilan officiel. Parallèlement, la police avait annoncé vendredi la fin des opérations à l'Oberoi-Trident, un autre hôtel de prestige occupé par les islamistes.
Par ailleurs, des étrangers continuaient d'être rapatriés. Un avion affrété par la France avec à son bord 77 étrangers rescapés des attentats a quitté Bombay et était attendu samedi à la mi-journée à Paris, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. La mort d'au moins 22 étrangers, dont deux Français, a été jusqu'à présent confirmée par leurs pays respectifs. Par ailleurs, neuf assaillants ont été tués au cours des opérations des commandos indiens et un autre arrêté, et 15 hommes des forces de sécurité tués, a déclaré le vice-Premier ministre de l'Etat du Maharashtra.
Origine des terroristes : entre interrogations et accusations
Désormais, l'heure est aux interrogations et aux accusations. L'Inde a ouvertement pointé du doigté le Pakistan, son voisin et rival, d'être derrière ces attaques qui ont frappé Bombay. Islamabad a démenti fermement et de manière répétée. Des responsables occidentaux ont, eux, évoqué la piste du réseau terroriste Al-Qaïda. Ces attaques ont été revendiquées au nom d'un groupe islamiste, les Moujahidine du Deccan, du nom du plateau qui couvre le centre et le sud de l'Inde. Selon l'agence de presse PTI, citant des sources officielles, trois extrémistes, dont un Pakistanais, appartenant au Lashkar-e-Taiba ont été arrêtés à l'hôtel Taj Mahal. Il existe de plus en plus de preuves que ce groupe armé islamiste, basé au Pakistan, soit responsable des attaques de Bombay, a rapporté vendredi le New York Times. Ce groupe islamiste est connu notamment pour avoir attaqué le Parlement indien en 2001, un attentat qui avait précipité l'Inde et le Pakistan au bord d'une nouvelle guerre.
Source:LCI