Le pédophile récidiviste qui avait rencontré sur internet une jeune fille de 14 ans ayant fugué pendant cinq jours pour le retrouver ne sera pas poursuivi pour viol et séquestration, a annoncé jeudi le procureur de la République de La Rochelle.
"La séquestration n'a pas été retenue car il n'y avait ni contrainte ni menaces ni chantage. De même pour le viol, la jeune fille ayant été consentante pour avoir des relations sexuelles", a-t-il expliqué.
Peine plancher de 4 ans de prison
Fabrice H., 44 ans, sera présenté vendredi au juge d'instruction de La Rochelle, Yann Taraud, pour "soustraction de mineur en état de récidive légale" et "atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans avec pour circonstance aggravante l'usage de moyens de communication électronique". Les faits sont passibles de 5 ans d'emprisonnement, 10 ans avec la récidive. Le recours aux moyens électroniques porte aussi la peine à 10 ans, a souligné le procureur.
L'homme, qui travaillait comme chauffeur-livreur et vivait dans un foyer de La Rochelle, est passible d'une peine plancher de 4 ans vu son état de récidive. Il avait déjà été condamné par le tribunal de Bonneville en 2005 à 18 mois de prison ferme pour des faits similaires. En août 2007, il avait été mis en examen et écroué pour agressions sexuelles sur une adolescente de 16 ans, originaire des Vosges, qu'il avait séduite via internet sous une fausse identité et incitée à le rejoindre à La Rochelle. Après avoir fait un an de détention provisoire dans le cadre de ce dossier, il avait été libéré en août dernier.
Mesure de suivi éducatif pour l'adolescente
Fabrice H., qui était astreint à un contrôle judiciaire strict qu'il respectait et à un suivi psychologique, a un casier judiciaire fourni avec 17 condamnations pour des vols et des escroqueries. Le 14 novembre, l'adolescente, après avoir dérobé un peu plus tôt la carte bancaire de sa mère, avait fugué de l'internat du lycée professionnel privé La Providence de Dieuze (Moselle) pour rejoindre son correspondant qui lui avait donné rendez-vous à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Il aurait promis à la jeune fille de se marier et de l'emmener en voyage en Australie, a rapporté le procureur. L'adolescente, issue d'un milieu populaire, fera l'objet d'une mesure de suivi éducatif.
Fait surprenant, selon nos informations, Fabrice H. aurait passé un coup de téléphone le même jour, le 14 novembre, au centre opérationnel de gendarmerie d'Indre-et-Loire pour expliquer qu'une amie à lui avait intercepté une discussion sur Internet dans laquelle elle avait lu qu'une certaine Angélique était séquestrée par deux hommes. Se basant sur le numéro de téléphone de leur interlocuteur, les gendarmes ont alors pu rapidement remonter à ses antécedents judiciaires. Après le signalement effectif par ses proches de la disparition de la jeune fille, les enquêteurs ont rapidement localisé le propriétaire du portable. Après avoir repéré son véhicule, plusieurs brigades de gendarmerie du Cher, de l'Allier et de la Nièvre, départements qu'il venait de traverser, l'ont pris en chasse alors qu'il se dirigeait vers Nevers.