Gros plan sur Zac Efron, haletant sous l'effort et ruisselant de sueur. Ses yeux bleus (ultra craquants, se réjouiront les petites filles) reflètent la volonté de vaincre. Cette année, les élèves qui vont quitter le lycée East High portent pour la dernière fois le maillot de l'équipe de basket des Wildcats. Les joueurs ont seize minutes "pour tout donner", tandis que le match se fait chorégraphie et que résonne la première chanson d'High school musical 3, Now or never ("Maintenant ou jamais").
Le ton est donné, la comédie musicale événement lancée, telle une locomotive à pleine puissance, avec ses titres accrocheurs, son rythme enlevé, son humeur enjouée, et juste ce qu'il faut de questionnements adolescents, d'angoisses juvéniles et de doutes pré-pubères pour rendre folles d'excitation les jeunes pousses du monde entier. C'est que High school musical, dont le troisième volet Nos années lycée sort mercredi, est un véritable phénomène médiatique déchainant l'hystérie des gosses qui vouent une adoration sans bornes aux acteurs de la série.
Zac Efron (alias Troy Bolton) et Vanessa Hudgens (Gabriella Montez), les amoureux du lycée East High (qui s'aiment aussi dans la vie, désolé pour les amoureux transis), en savent quelque chose, eux dont chaque déplacement soulève des hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, des haaaaaaaaaaaa, râlements et autres cris stridents. Leur passage à Paris, fin septembre, pour la promotion de leur dernier opus, le premier à être visible sur grand écran, a rassemblé des foules de fans fébriles, dont l'âge moyen se situe "entre neuf et quinze ans", d'après le réalisateur du film, le chorégraphe Kenny Ortega.