Ike, qui menace de redevenir un ouragan de catégorie 3, devrait atteindre d'ici samedi matin la côte du Texas dans la région de Houston, où des centaines de milliers de personnes - 600.000, selon les dernières évaluations - ont suivi les ordres d'évacuation. Les services météorologiques ont mis en garde les personnes qui ignoreraient les consignes d'évacuation qu'elles prenaient "le risque d'une mort certaine". Les autorités craignent que les eaux du golfe du Mexique ne submergent, avec des vagues de six mètres de haut, la région côtière de la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, important centre de l'industrie pétrolière.
Les scènes d'évacuation rappellent celles, chaotiques, qui avaient eu lieu en 2005 avant l'arrivée de l'ouragan Rita, qui avait finalement épargné la ville. "Le message le plus important que je puisse envoyer est de ne pas prendre cet ouragan à la légère", a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff. Si sa trajectoire n'est pas modifiée, Ike devrait atteindre les côtes du Texas près de Freeport, dans le comté de Brazoria, juste au sud de Galveston. Ce pourrait être le plus puissant ouragan à frapper le Texas depuis Carla en 1961, qui avait dévasté la région de Corpus Christi. Pour le moment, Ike est un ouragan de catégorie 2 sur une échelle qui en compte cinq. Il est accompagné de vents soufflant à 168 km/h qui devraient se renforcer dans les prochaines heures.
Le centre de contrôle spatial de Houston évacué
Autre conséquence de l'ouragan, le centre de contrôle spatial de Houston a été évacué et les agences spatiales russe et américaine ont dû reporter de plusieurs jours l'arrimage d'une fusée de ravitaillement à la Station spatiale internationale. L'opération, initialement prévue samedi, a été reprogrammée à mercredi prochain. La Nasa a fermé jeudi son centre de contrôle de Houston et transféré ses activités dans ses sites de secours d'Austin, au Texas, et de Huntsville, en Alabama. Même si Houston, contrairement à La Nouvelle-Orléans, est située au-dessus du niveau de la mer (15 mètres), le raz-de-marée que risque de provoquer Ike pourrait inonder quantité de terrains exposés.
L'ouragan menace par ailleurs les nombreuses installations pétrolières du Texas et a déjà provoqué la fermeture préventive de 13 raffineries dans cet Etat et d'une 14e en Louisiane. Selon des experts, l'ouragan pourrait provoquer des dégâts dans certaines raffineries situées sur la côte et provoquer leur fermeture pour plusieurs semaines. Face au risque de réduction de l'approvisionnement, le secrétaire adjoint à l'Energie chargé de l'électricité et de l'approvisionnement énergétique a indique que le gouvernement est prêt à avoir recours aux réserves stratégiques si cela se révèle nécessaire. A titre de précaution, les compagnies pétrolières ont suspendu environ 25% de la production de brut aux Etats-Unis ainsi que près de 22% de sa production de fioul raffiné.
Source:LCI