A combien d'exemplaires s'est vendu jusqu'à présent le troisième album de Carla Bruni, Comme si de rien n'était, depuis sa sortie le 11 juillet ? Réponse du président de Naïve, la maison de disques de la chanteuse et épouse du président de la République : "environ 80.000". Mi-août, Naïve avait pourtant mentionné dans un communiqué le chiffre de 165.000 exemplaires vendus.
Mais cette estimation correspondait en fait aux ventes en gros aux magasins et non aux ventes au détail aux consommateurs. Et récemment, le quotidien Le Parisien a fait état de 80.657 exemplaires effectivement vendus chez les disquaires.
"Tous les jours, les disquaires en recommandent"
"Ce n'est pas anormal que les chiffres de sorties de caisses représentent la moitié des cessions (aux magasins, ndlr). Tous les jours, les disquaires en recommandent. Ce qui compte pour moi, c'est qu'on en avait mis 100.000 en place (en magasins à sa sortie, ndlr) et qu'on en est à 176.000", justifie aujourd'hui le président de Naïve, Patrick Zelnik.
Quel bilan peut-on dès lors tirer des ventes du disque ? Le président de Naïve, s'il affirme que cet album est "une des cinq meilleures ventes de l'été", ne se risque pas à des commentaires plus précis, jugeant qu'il est "trop tôt" : "On ne peut pas faire un bilan commercial comme ça, à moins de deux mois de la sortie".