La tornade, très localisée, a frappé en pleine nuit, provoquant d'importants dégâts le long d'un axe Maubeuge-Neuf-Mesnil-Hautmont-Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres. Hautmont, une ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a été la plus touchée. Le bilan a largement évolué au fil des heures : la préfecture annonçait initialement un mort, une femme âgée retrouvée dans sa maison effondrée, et treize blessés. Lundi soir, le bilan est de trois morts et dix-huit blessés. En tout, ce sont environ 700 logements qui ont été endommagés ou détruits, 200 seraient même inhabitables.
A Hautmont, où plus de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, la chaussée a été jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été renversées sur le toit par le vent. "Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient". Un homme de 76 ans s'est même suicidé par arme à feu après la destruction de sa maison, sans laisser de note expliquant son geste.
"Il n'y a plus rien, tout s'est effondré"
A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, gravement blessés, ont été hospitalisés. "Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a raconté une habitante de la rue, Stella Blandiau. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties".
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue à Hautmont dans l'après-midi. Elle a annoncé qu'une première aide de 300.000 euros allait être versée aux habitants dont les maisons ont été détruites. A la mi-journée, le président Nicolas Sarkozy a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et a remercié les secours pour leur mobilisation. "Le président de la République tient à s'associer à la douleur des familles des personnes décédées et blessées", et "présente aux proches des victimes de cette tragédie ses très sincères condoléances", selon un texte rendu public par l'Elysée. Il a également "remercié les services de police et de santé ainsi que les sapeurs-pompiers qui se sont immédiatement mobilisés pour porter secours aux victimes."
Source: LCI