Au moins neuf alpinistes sont morts sur les pentes du K2, qui avec ses 8611 mètres d'altitude est le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest. Le Français Hugues d'Aubarède, alpiniste chevronné, pourrait figurer au nombre des victimes. Selon Mohammad Akram, vice-président de Adventure Foundation Pakistan, organisateur de l'expédition, "nous ne disposons pas des noms des victimes mais il est confirmé qu'un Néerlandais, un Norvégien ainsi qu'un Français figurent parmi les personnes décédées". Et selon l'ambassade de France jointe par LCI, Hugues d'Aubarède semblait bien le seul excursionniste français signalé dans la région.
Hugues d'Aubarède est un sportif confirmé de 61 ans. Depuis plusieurs heures, il est porté disparu de même que son sherpa Karim. "Je ne suis pas optimiste, parce qu'après 8000 mètres, il y a peu de chances de survie", a déclaré son amie Raphaële Vernay sur LCI (écoutez sa réaction).
"L'accident aurait pu être évité"
Les alpinistes tués ont été victimes de la chute d'un bloc de glace vendredi alors qu'ils redescendaient du sommet, dans le nord du Pakistan. L'accident a eu lieu à un endroit surnommé le Bottleneck, un goulet que les alpinistes doivent franchir à l'aide de cordes. Le bilan de l'accident pourrait encore s'alourdir. Une douzaine d'excursionnistes seraient toujours bloqués sur les pentes du massif. Selon Fredrik Straeng, un alpiniste suédois, qui a participé aux opérations de secours, les conditions météorologiques s'étaient éclaircies après une longue période de mauvais temps, incitant les expéditions à quitter le camp situé à 7000 mètres d'altitude et à tenter l'ascension du sommet. "L'accident aurait pu être évité. Ces montagnes attirent des gens trop inexpérimentés et naïfs", a-t-il déploré.
Mais alors qu'une opération aérienne était en cours pour tenter de localiser les disparus, les informations sur le bilan de l'accident et la nationalité des victimes restaient encore confuses dimanche soir. Le quotidien basque Gara a cité le témoignage d'un montagnard basque, Alberto Zerain, qui a évoqué le "drame" ayant frappé plusieurs membres d'une expédition internationale de dix huit personnes essayant d'escalader ce sommet.
Le responsable du tour opérateur Blue Sky Trekking and Travel a affirmé pour sa part que la chute du bloc de glace avait coûté la vie à cinq membres d'une expédition coréenne. "Trois Coréens et deux Népalais sont morts au Bottleneck", a ainsi déclaré Ghulam Muhammad, directeur de l'agence. Et Incipit Expedition Management, l'organisateur néerlandais d'une expédition sur le K2 cité par l'agence ANP, assure que trois expéditions étaient parvenues ce week-end au sommet de la montagne : une néerlandaise, une italienne et une coréenne. D'autres alpinistes, français, pakistanais et norvégiens, évoluaient peut-être également sur le K2.
Deux Néerlandais, Wilco van Rooijen et Cas van de Gewel, blessés, ainsi que leur accompagnateur Pemba Sherpa, sont parvenus dimanche à rejoindre un camp intermédiaire à 7.200 mètres d'altitude, mais ils n'étaient "pas encore hors de danger", selon le porte-parole d'Incipit.La radio publique néerlandaise NOS a déclaré plus tard que les deux alpinistes néerlandais avaient pu regagner le camp de base.
Source: LCI