Il a 24 ans et serait apparemment inconnu des services de police. Le jeune homme, interpellé dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Hérault et placé en garde à vue la nuit dernière "en qualité de témoin", est considéré par la police comme le suspect principal dans le meurtre de la jeune serveuse de Pontivy (Morbihan), dont le corps dénudé avait été retrouvé il y a une semaine. "Depuis plusieurs jours, cet homme faisait l'objet d'un signalement au plan national et c'est dans le cadre d'un simple contrôle de police à Sète, dans le sud de la France, qu'il a été arrêté", explique à LCI.fr une source proche de l'enquête.
"L'individu se trouvait dans son véhicule, stationné sur un parking de la ville. Vers minuit, les policiers du commissariat de Sète, intrigués, l'ont contrôlé et ont alors constaté qu'il était inscrit au fichier des personnes recherchées", poursuit cette source qui précise qu"un étui d'arme a été retrouvé dans son véhicule" et que l'homme n'a "pas fait de résistance lors de son interpellation". Selon le journal Le Midi-Libre, il a reconnu avoir enlevé, étranglé et jeté dans un fossé la jeune Stéphanie Ropers. Information confirmée peu après de source policière à LCI.fr sans qu'il soit possible d'obtenir pour l'heure plus de précisions. Les enquêteurs de la section de recherche de Rennes sont actuellement en route pour Sète, afin d'entendre l'individu. Un point presse devrait être tenu par le procureur de Lorient vers 16h30. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est félicitée mercredi après-midi dans un communiqué de l'arrestation du meurtrier présumé et de "l'excellente coopération entre police et gendarmerie".
Faisceau de présomptions
"Il a été placé en garde à vue dans la nuit en tant que témoin, pas en tant que suspect", avait indiqué mercredi matin à LCI.fr le capitaine Stéphane Rappailles, officier de communication gendarmerie dans cette région. "Dans le cadre d'une enquête de flagrance, il est possible de placer un simple témoin en garde à vue si l'on estime qu'il peut posséder des éléments importants pour l'avancée de l'enquête", précise-t-il. Selon une autre source proche du dossier, toutefois, "il existe un faisceau de présomptions contre cet homme qui a conduit à la diffusion d'un signalement national". Selon nos informations, toujours, cet homme ne serait "pas un proche de la victime".
Stéphanie Ropers, 22 ans, avait fait la fermeture du bar où elle travaillait à Pontivy vers 1h mercredi dernier avant que son corps ne soit retrouvé en fin de journée dans la campagne, à 20 km de là. Le patron du bar avait donné l'alerte après s'être aperçu qu'il manquait de l'argent dans sa caisse. "Adorable" et "ayant la tête sur les épaules", selon ses amis, Stéphanie Ropers, a été étranglée avec un câble électrique. L'autopsie n'a pas révélé de traces de violences sexuelles. Ses obsèques ont eu lieu ce matin.en la basilique Notre-Dame-de-Joie à Pontivy, en présence de centaines de personnes.
Source: LCI